En 1978, la Compagnie "B" de Drummondville compta parmi ses rangs une recrue du nom de Marc lambert. Ce dernier se démarqua en produisant chaque mois, un journal regroupant les activités de la Compagnie puis par la suite, celle du 6e Bataillon. Au fil des ans, c'est plus de 40 numéros du journal "Le petit Castor" (puis rebaptisée "Nellus" qui furent distribué dans l'unité ainsi qu'au District #2. Si le Cmdt du District (le Col Mariage à l'époque) ne recevait pas sa copie, le téléphone sonnait rapidement aux bureaux de la Cie "B".

À chaque mois, en plus du suivi des activités, une entrevue était réalisée avec différents membres de la Cie "B". Cette entrevue était accompagnée d'une caricature du membre!
C'est un travail remarquable qui était effectué par Marc Lambert, chaque mois. Il faut se rappeler que l'informatique n'existait pas et que tous les textes étaient mis en page avec une bonne vieille dactylo.

Marc Lambert a quitté le bataillon en 1983, au grade de caporal-chef. Il a fondé sa propre entreprise de lettrage peu après et il s'est taillé une place de choix dans ce domaine, à Drummondville: Lettrage Marc Lambert http://www.lettrage.qc.ca/

Voici une série de caricatures tirée du journal "Le Petit Castor " et "Nellus". 

 

Retour au menu