Le 6e Bataillon

  Le commandant

Lieutenant-colonel Sébastien Campagna  CD

Le Lieutenant-colonel Sébastien Campagna s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1988, à l’âge de 17 ans, en tant que soldat de la force de Réserve, au Régiment les Fusiliers Mont-Royal. En 1990, il transfère à la force Régulière en tant qu’officier d’infanterie au Royal 22e Régiment. Ses affectations opérationnelles ont débuté en 1992 avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment. En 1992, il se déploie avec les Nations Unies à titre de commandant de peloton dans l’enclave de Srebrenica, durant la guerre civile en Bosnie-Herzégovine.

À son retour, il est affecté au soutien de la force de Réserve avec son ancienne unité, les Fusiliers Mont-Royal. En 2002, il fait un retour dans une unité opérationnelle au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment (2eR22eR) et participe à l’opération PALLADIUM, en Bosnie-Herzégovine, en tant que commandant adjoint d’une compagnie d’infanterie à Drvar.

En 2003, il devient le G3 du 35e Groupe Brigade du Canada (GBC) et en 2004, il se joint à l’équipe du Centre d’entraînement en Environnement Synthétique de Valcartier. Il y a instauré l’utilisation de l’outil de simulation Virtual Battlefield System au sein de l’Armée canadienne. Par la suite, il commande une compagnie de recrues au Centre d’Instruction du Secteur du Québec. Promu au grade de major, il rejoint l’état-major du quartier général du 34e GBC en tant que G1.

En 2008, il retourne au 2eR22eR, d’abord à titre de commandant intérimaire et ensuite, il participe à l’opération ATHÉNA en Afghanistan, à titre d’officier de liaison sénior. Dans ce rôle, il a d’ailleurs travaillé étroitement avec la US Army dans la province de Kandahar, avec les US Marines dans la province de Helmand et il a entraîné un bataillon afghan à Policharki, près de Kaboul.

À son retour, il est affecté au quartier général de la 2e Division où il collabore aux différents dossiers de planification stratégique de l’Armée et sera G3 pour le 34e GBC. En 2015, il devient le Directeur des élèves-officiers au Collège militaire royal de St-Jean-sur-Richelieu (CMR SJ) en plus d’y enseigner l’histoire militaire et les sciences politiques.

En 2019, il est promu au grade de lieutenant-colonel et est déployé en République Démocratique du Congo, tout d’abord à titre de chef des opérations d’informations. Par la suite, il occupera les fonctions d’officier de liaison sénior auprès de l’armée nationale congolaise et de chef des plans pour la mission. Lors de cette mission, pendant ses temps libres, il dirigea des travaux de réfection pour un hôpital militaire congolais ainsi qu’un orphelinat.

À son retour de mission à l’été 2020, il prend sa retraite de la force Régulière et se joint alors à la Réserve, avec le 34e GBC. Il continue d’enseigner l’histoire en plus des sciences politiques au CMR SJ. De surcroît, il est enseignant pour le programme de leadership intermédiaire au sein de l’Institut Osside.

Le Lcol Campagna détient une Maîtrise en histoire militaire de la American Military University et a complété le cours de Commandement et d’État-major du Corps des Marines américains à Quantico en 2014.

Marié à Lyzane Bissonnette, il a deux fils, Nathaniel et Florent. Passionné d’arts martiaux, il détient une ceinture noire en karaté Kyokushin et une ceinture verte en Aïkido.





Plus...

    Lieutenant-colonel Honoraire

Lieutenant-colonel honoraire Benoit Chartier

Né à Saint-Hyacinthe en 1967, le Lieutenant-colonel Chartier fait ses études universitaires à l'École des Sciences de la Gestion de l’UQAM où il obtient un baccalauréat en administration des affaires en 1992. En 1993, il prend le poste de vice-président à DBC Communications, entreprise de 140 employés et éditrice de plusieurs journaux hebdomadaires, mensuels, publications agricoles, magasines et sites web en Montérégie dont Le Courrier de Saint-Hyacinthe, doyen des journaux de langue française en Amérique du Nord fondé en 1853. Il occupe cette position jusqu’en 1997. Par la suite, il devient président-éditeur de DBC Communications, position qu’il occupe toujours.
 
Le Lieutenant-colonel Chartier est très impliqué dans le domaine des médias au Québec. Entre autres, il est le président du conseil d'administration d'Hebdos-Québec, l'association de la presse régionale hebdomadaire francophone du Québec regroupant une cinquantaine de journaux. Il a aussi siégé au courant des années, sur différend conseil ou comité relié au domaine médiatique et de la presse écrite québécoise.
 
Il s’implique aussi beaucoup dans la communauté maskoutaine en cumulant, au courant des années, plusieurs présidences d’honneurs de différentes activités caritatives. Monsieur Chartier est en autre vice-président du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe depuis 20 ans. Il est aussi le président de la Fondation Denis-Chartier, organisme responsable de la Maison Marie-Luce Labossière, ressource maskoutaine comprenant 75 chambres employant 35 personnes et qui vient en aide aux personnes atteintes de cancer en phase
pré-terminale ou de personnes ayant une maladie incurable.
 
Le Lieutenant-colonel Benoit Chartier est marié au Dre Lise Faucher, médecin-dermatologue et ils ont trois filles, Anne-Élisabeth, Alexandra et Victoria.

Plus...

  Sergent-major Régimentaire

Adjuc  J.G.A.P. Chagnon, MMM, CD

L’Adjuc Paul Chagnon est né le 17 novembre 1965 à Montréal et est le 1er d’une famille de classe moyenne et modeste constituée de deux enfants. Ses parents étaient propriétaires d’une petite épicerie de quartier ; ils sont malheureusement maintenant tous deux décédés. Présentement, il demeure dans la ville de Québec avec sa conjointe. Ils n’ont pas d’enfant. L’Adjuc Chagnon a obtenu son diplôme d’études secondaires dans la ville de Sherbrooke et a complété un certificat en commerce international de niveau collégial au CÉGEP Louis-Garneau de Québec (2001).

 

L’Adjuc Chagnon s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1983, à l’âge de 18 ans, dans le Royal 22e Régiment. C’est alors qu’il a complété sa formation de base à Valcartier (Québec), puis suivi le cours élémentaire d’infanterie pour être immédiatement affecté au Régiment aéroporté du Canada. Il y passera les deux premières années de sa carrière comme parachutiste, au sein d’une section d’infanterie aéroportée. Il est ensuite muté à la base des FAC à Lahr en Allemagne, avec le 1R22eR, comme Caporal avancé et occupe la position de Caporal des armes pour un peloton d’infanterie mécanisée. En 1986, il est promu au grade de Caporal-chef et continue sa progression de carrière comme adjoint d’une section d’infanterie et commandant adjoint d’un détachement antichar (TOW). Il obtient son grade de Sergent, en 1989, et cumule les positions de commandant de section d’infanterie et commandant du détachement au peloton antichar.

À son retour d’Europe, il cumulera plusieurs positions à titre de Sergent et effectuera un retour de 6 ans dans la vie civile. Durant ces années, il travaillera pour l’organisation du Club de Hockey Canadien de Montréal, à titre de préposé à l’équipement pour le Club-école de Fredericton qui assure la relève pour les futurs joueurs de l’équipe. En 2003, il reprend du service et est affecté au 3R22eR, pour ensuite participer à la création du ROSC (Régiment Opération Spéciale du Canada). Puis, après avoir fait un court séjour au Centre de Recrutement de Montréal et à l’École de Leadership et des recrues des Forces canadiennes (ELRFC), en tant qu’instructeur à la Division du Leadership. En décembre 2020, promu adjum, il transfère avec la FRes au sein du 6R22eR comme Sergent-major de compagnie Comd&Svc. Puis comme Sergent-major de l’instruction (SMI).

Promu adjudant-chef en juin 2022, il devient le 20e Sergent-major régimentaire du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment le 6 septembre 2022. De nature calme et sportive, l’Adjuc Chagnon aime la lecture, les voyages et les randonnées pédestres. Impliqué dans sa communauté, il a aussi fait partie de différentes équipes de hockey, selon les unités auxquelles il était affecté.

Il est à noter que l’Adjuc Chagnon cumule une affectation en Europe, ainsi qu’une mission en Afrique et quatre missions en Afghanistan, dont une à Kaboul et trois à Kandahar, en plus d’avoir effectué huit affectations à travers le Canada et l’Europe. Lors de sa carrière militaire et civile, il a également suivi plusieurs formations dans les domaines de l’infanterie, de la logistique et de la gestion des ressources humaines. L’adjudant-chef Chagnon est membre de l’Ordre du Clan des vaillants Canadiens et de l’ordre du mérite militaire.

Plus...