Le 6e Bataillon

  Le commandant

Lieutenant colonel Stve Hétu, CD

Natif de Werl en Allemagne, le Lieutenant-colonel Steve Hétu joint les Forces canadiennes en 1986 au sein du 4e Bataillon Royal 22e Régiment en qualité de commandant de peloton. Il transfère dans la force régulière en 1987 et après avoir terminé son entraînement d’officier, il est affecté au 3e Bataillon Royal 22e Régiment en qualité de commandant de peloton d’infanterie. Muté au 1er Bataillon Royal 22eRégiment en République fédérale d’Allemagne en juillet 1988, il occupe le poste de commandant de peloton d’infanterie pour deux années puis il se déploie au Qatar durant la guerre du Golfe comme commandant adjoint de la compagnie C lors de l’Opération FRICTION.
 
De retour au Canada en 1991, il est muté au Régiment du Saguenay durant quatre années. Le Lieutenant-colonel Hétu est affecté à l’École de combat du Royal 22e Régiment en juillet 1995 à titre d’officier des normes et par la suite officier d’entraînement. En 1996, il retourne au 3e Bataillon Royal 22e Régiment où il passera sept années consécutives, occupant divers postes tels qu’officier des renseignements dans le cadre de l’Opération STABLE et CONSTABLE en Haïti, commandant du peloton anti blindé, commandant adjoint de la compagnie des services, capitaine-adjudant, commandant de la compagnie C qui s’est déployée en Bosnie-Herzégovine lors de l’Opération PALLADIUM ROTO 9 et enfin, commandant de la compagnie des services.  Affecté à l’état-major de l’Armée de terre en 2003, le Lieutenant-colonel Hétu est nommé officier planificateur d’affaires.
 
En août 2004, il retourne aux études et obtient un baccalauréat en Sciences politiques. Le 8 août 2005, il revient à Valcartier en qualité de commandant adjoint du Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre. En 2007, le lieutenant-colonel Hétu est diplômé du programme de commandement et d’état-major interarmées de Toronto tout en complétant une maîtrise en étude de la Défense.
 
À l’été 2007, il est muté au Quartier général du Secteur du Québec de la Force terrestre où il occupe successivement les postes de G5, J3 et G3. En novembre 2010, le Lieutenant-colonel Hétu est déployé en Afghanistan à titre de commandant adjoint de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel ainsi que celui de mentor auprès du commandant adjoint de la 205e brigade afghane.  Le 26 juin 2013, il prend le commandement du Service des Opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.
 
En avril 2016, le Lieutenant-colonel Hétu transfère dans la Force de réserve afin de joindre la Corporation du Fort St-Jean comme directeur général.
 
Le lieutenant-colonel Steve Hétu et sa conjointe, Louise Veillette, originaire de Saint-Tite en Mauricie, ont un enfant : Louis-Philippe.


Plus...

    Lieutenant-colonel Honoraire

Lieutenant-colonel (H) Jacques Desbiens

Le Lieutenant-colonel honoraire Jacques   Desbiens, 5e d’une famille de 12 enfants, est né à St-Siméon (comté de Charlevoix) le18 juin 1952. Il détient un baccalauréat en Actuariat de l’Université Laval (1975) et est Fellow de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries.

Le Lieutenant-colonel honoraire Desbiens est à l’emploi de L'Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance en qualité de Président-directeur général depuis août 1993 et, depuis avril 1998, il cumule également les fonctions de président du Conseil d’administration. Auparavant, il a aussi occupé des postes d’importance au sein des compagnies d’assurance suivantes : Aeterna-Vie (mai 1975 – nov. 1978), La Laurentienne (déc. 1978 – mai 1983), L’Union Canadienne (juin 1983 – sept. 1988), La Mutualité (oct. 1988 – sept. 1991) et SSQ VIE (oct. 1991 – juil. 1993).

Très impliqué dans son milieu, il est Président de la campagne majeure de financement pour l’implantation d’un campus universitaire de l’UQTR à Drummondville (8,0 M$ en 6 mois), membre du Conseil d’administration de Socodevi (société de coopération pour le développement international) et membre du Conseil d’administration du RACQ (Regroupement des assureurs à charte du Québec). Il a été auparavant Président du Conseil d’administration de l’Hôpital Sainte-Croix pendant 9 ans, Président du Conseil d’administration du Collège St-Bernard pendant 4 ans (institution d’enseignement privé – niveau secondaire), Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et marguillier pour la paroisse Immaculée Conception. Il fut également chargé de cours à l’École d’actuariat de l’Université Laval (sessions hiver 1993 et 1994) et Président du Club des actuaires de Québec (1992-1993). 

Il convient aussi de mentionner que monsieur Desbiens a été Lieutenant-colonel honoraire du 6e Bataillon R22R pendant 7 ans. 

Marié à Huguette Asselin, il est le père de deux enfants, Alexandre et Marc-Olivier.

Plus...

  Sergent-major Régimentaire

Adjudant-chef Hugo Robidoux, CD

L’Adjudant-chef Hugo Robidoux est né à St-Louis de Richelieu le 30 mars 1974. Il est jumeau  d’une famille de deux enfants avec sa sœur Annie. Il a fait ses études dans les écoles publiques de la région et cela jusqu’au niveau collégiale où il obtient un diplôme d’étude collégiale en techniques de génie mécanique au cégep de Sorel-Tracy. L’Adjudant-chef Robidoux s’est enrôlé comme fantassin dans la réserve des Forces canadiennes en 1991 au sein du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment où il y est resté tout au long de sa carrière.

Il est déployé en Bosnie-Herzégovine avec la FORPRONU en 1993-1994. Depuis le début de sa carrière, il gravit les échelons au sein de l’unité en cumulant diverses fonctions  de commandant de section d’infanterie à sergent-major de compagnie d’infanterie. Il possède les qualifications élémentaires d’infanterie, de guerre en hiver, de cmdt de section d’infanterie, de mitrailleur, de mortier, de small arms, de cmdtA de peloton d’infanterie, de leadership avancé et de sergent-major de compagnie d’infanterie et                                                               finalement d’équipe de commandement. Il s’implique aux activités du bataillon et de la brigade.

Dans sa carrière civile, il a travaillé comme mécanicien et superviseur entretien chez Owens Corning, superviseur opération chez ArcelorMittal et présentement à l’emploi de  RioTinto, division fer et titane, situé à Sorel-Tracy comme superviseur aux opérations.
L’Adjudant-chef Robidoux est également impliqué dans sa communauté comme Capitaine incendie au service de la Régie de protection incendie Louis-aimé-massue  depuis près de 20 ans. Il a également été élu comme conseiller municipal entre 2000 et 2011.
L’Adjudant-chef Robidoux est un touche à tout, passant par la construction et de la rénovation. Ayant la possession de quelques chevaux il fait de l’équitation, l’élevage de bovin et l’acériculture. Dans ses temps libre il pratique la chasse et la pêche. L’Adjudant-chef Robidoux demeure à St-Louis de-Richelieu sur une petite fermette en compagnie de son Épouse Mélissa et de ses deux filles Eve et Emy.

Plus...